Histoire de la Yamaha TY

Dessin technique TY originale
Comment tout a commencé...
La légende que vous allez découvrir révèle les coulisses de la naissance de la première moto japonaise de trial : la mythique Yamaha TY. "TY" pour "Trial Yamaha", deux lettres qui allaient révolutionner notre sport !

1968
Hasler sur DT 250 à Montbéliard
Le déclic historique ! C'est à Montbéliard que tout commence... Le Suisse Hasler débarque avec une DT 250 préparée sur une épreuve de trial européenne. Une machine "bricolée" qui va donner des idées à Yamaha ! Qui aurait pu imaginer que cette DT allait devenir l'ancêtre de nos TY ?

1970
La rencontre décisive ! Jean-Claude OLIVIER, patron de SONAUTO-YAMAHA France, croise la route de Christian RAYER, champion de France en titre. L'idée germe : "Et si on créait une vraie trial Yamaha ?" RAYER, visionnaire, suggère d'utiliser le moteur de la DT 250 comme base. Le destin de la TY vient de basculer !

1971
Les Japonais mordent à l'hameçon ! Ils expédient un moteur 360cc à RAYER qui, dans son atelier français, va créer de ses mains la partie cycle de ce qui deviendra le premier prototype TY. Un moteur nippon, un châssis français... l'alchimie parfaite !

Prototype Rayer original
Le prototype qui a tout changé !
Voici LA machine historique ! Ce prototype artisanal de RAYER va servir de modèle de référence aux ingénieurs de Yamaha pour développer la TY de série. Regardez-la bien : c'est l'ADN de toutes nos TY !

Moteur du prototype Rayer
L'expertise à l'œuvre ! Multiple réunions, échanges techniques, ajustements... RAYER travaille main dans la main avec les ingénieurs de Hamamatsu pour peaufiner chaque détail. Cette collaboration franco-japonaise va accoucher d'un bijou !

Rayer testant le prototype japonais
Mission accomplie au Japon !
Christian RAYER en action sur le prototype 100% japonais, aux côtés de Takashi MATSUI, le chef de projet trial chez Yamaha. Ces essais vont valider définitivement le concept TY !

Rayer et Matsui ensemble
Fin 1972
Le cadeau royal ! RAYER reçoit SA TY personnelle, entièrement construite par l'usine Yamaha. Cette machine ressemble déjà trait pour trait au modèle qui va déferler sur l'Europe ! L'émotion du pionnier qui tient entre ses mains le fruit de tant d'efforts...

TY personnelle de Rayer
L'effet boule de neige ! Le succès des essais de RAYER pousse Yamaha à voir plus grand. Direction l'Angleterre pour recruter Mick ANDREWS, double champion d'Europe ! Yamaha ne fait pas les choses à moitié...

Andrews enseignant le trial au Japon en 1972
Le maître à l'école ! 1972 : Mick ANDREWS dispense ses premières "master class" de trial au Japon. Imaginez la scène : le champion européen initiant les ingénieurs nippons aux subtilités du franchissement ! Une leçon d'histoire grandeur nature.

Andrews testant prototype 360
Les derniers réglages ! Mick ANDREWS au guidon d'un prototype compétition avant que Yamaha ne tranche : ce sera du 250cc pour la version définitive ! Cette cylindrée va faire des ravages en compétition...

Faire-part de naissance TY 250
Été 1973
L'avènement de la légende !
Voici le faire-part de naissance officiel de la TY 250 ! Été 1973 : la première trial japonaise est enfin prête à conquérir le monde. Des milliers de passionnés vont tomber amoureux de cette machine révolutionnaire.

Présentation officielle TY au Japon
Le duo gagnant ! Et dans la foulée, voici la TY 80 ! Yamaha lance simultanément les deux cylindrées qui vont dominer le trial mondial pendant des décennies. Une stratégie payante qui touchera tous les publics, du débutant au champion !

↑ Haut de page